12 déc. 2008

Ouverture du blog

Les murs de La Forge sont dans l'impasse rue Ramponeau (Paris Belleville, XXe) qui mène aux ateliers de La Forge, occupés entre autres par JEAN FAUCHEUR, L'ATLAS, TEURK, NATIVE ou ZENTWO. Cette impasse se compose en deux parties, d'abord d'une grande fresque d'une centaine de mètres où certaines pointures du graff parisiens montrent tout leur savoir-faire. Cette grande fresque ne bouge quasiment pas (pas de recouvrement) et fait office de porte d'entrée de La Forge.
La grande fresque en vidéo
Voir la vidéo en meilleur qualité (3mn de chargement)
Merci à Tom pour l'hébergement

La deuxième partie du lieu est au bout de la grande fresque, dans une cour, juste avant l'entrée des ateliers. D'un côté de la cour, il y a ce qu'on appellera la "petite fresque", qui se renouvelle deux à trois fois dans l'année. De l'autre côté, une large bande de graffs qui se recouvrent quasi-quotidiennement et d'où la majeure partie des photos de ce blog est issue.
La cour en vidéo
video
A noter que les ateliers de La Forge, comme le mur Dénoyez et comme la plupart des espaces parisien où le graff est "toléré", sont menacés. La Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris aurait d'autres projets de réhabilitation pour cette friche industrielle...
Ce blog fait partie du projet collaboratif Les3mursduXXe avec graffadenoyez.blogspot.com et graffalermitage.blogspot.com, les trois murs étant dans le même quartier de Belleville/Ménilmontant.
Le site des ateliers de La Forge
Les3mursduXXe participe au PhotoGraff Collectif qui réunit des shooteurs de graffs d'ici et d'ailleurs.

1 commentaire:

Chrixcel a dit…

Super l'idée des vidéos, on devrait aussi en faire sur le collectif, on a des numériques qui filment !